Par Sylvie Roy
Le 7 juillet 2023
Quand j’observe le monde, je peux poser mes yeux sur toutes ses merveilles. Et c’est alors que je ne cesse de me remplir de ses beautés… Je ne peux alors que me réjouir de toute cette multitude de couleurs et de formes de vie qui pullulent. Et je pourrais chanter avec conviction : « Même en cent ans, je n’aurai pas le temps… De visiter toute l’immensité d’un si grand univers ». Et tout mon être ressent : « Que c’est beau, la vie! » La joie me fait chanter!
Puis, quand mon regard se tourne vers les humains, je peux continuer encore de m’émerveiller devant les grandes avancées, les découvertes, l’entraide, l’amour… Jusqu’à ce que je constate aussi les guerres, les chicanes de famille, les enfants abandonnés, la famine, l’indifférence de certains sur les misères des autres. Et c’est alors que j’ai envie de changer le monde.
Mais comment? Il y a des milliers, voire des millions de façons possibles. Je pourrais faire un voyage humanitaire et aller aider les plus démunis de la terre. Ou encore, devenir bénévole à la soupe populaire de mon quartier. Ou tout simplement, encore plus lié à mon quotidien, prendre le temps d’aimer mes proches, de les écouter ou d’offrir un sourire à toutes les personnes que je rencontre…
Et que dire de la souffrance? Je voudrais supprimer toutes les maladies et toutes les souffrances de la terre, en commençant par celles des humains… Mais comment donc changer le monde?
Même si les rêves existent pour devenir réalité (en tout cas, c’est la philosophie que j’ai adoptée), seule, je réalise que je ne pourrai en matérialiser d’aussi grands!
Alors, comment est-ce que je change le monde? Eh bien… Je commence par moi.
Chaque jour, j’observe la beauté et la merveillosité du monde et l’amour autour de moi. J’apprécie tout mon temps, cette matière de base liée à ma vie. J’aime qui je suis et j’améliore petit à petit ce qui me plaît moins. Je sais comment! Je peux faire mes reprogrammations… Les mises à jour de mon inconscient, ce grand maître incontesté de ma vie. En en plus, mes enfants et petits-enfants en ressentent les effets, et d’autres encore dans ma lignée! Wow! Ça donne le goût de célébrer!
J’ai appris que changer le monde, ça commence par moi. Un conseil non souhaité est rarement apprécié. Aimer, c’est d’abord respecter l’autre.
Pour moi, avancer en âge en santé, c’est la meilleure publicité que je peux mettre de l’avant pour attirer les gens car le bien le plus précieux, n’est-ce pas la santé? En me regardant vivre en santé, je pourrai susciter en eux l’envie d’avoir ce que j’ai… Et j’attendrai patiemment qu’ils me demandent comment je fais… La 11e tradition des Alcooliques Anonymes propose : « L’attrait plutôt que la réclame ». Attirer plutôt que vendre. Attirer plutôt que tenter de convaincre…
Changer le monde, une clé à la fois!
Les lois biologiques m’ont permis de me créer un trousseau de clés qui ouvrent les portes à tous les changements que je veux créer dans le monde. C’est le trousseau de clés pour changer le monde. Ces clés ouvrent des portes sans faire de magie. Je ne peux qu’offrir une clé… Je ne suis pas serrurière. Chacun a son monde et ses portes personnelles. Je peux offrir de nouvelles serrures. Guider les personnes vers des possibilités. Tendre la main quand une personne demande de l’aide… Mais la seule et unique personne qui peut ouvrir une porte est le propriétaire de la maison. C’est elle qui a accès à ses émotions et à son vécu. Et quand bien même j’aurai tous les diplômes de serrurier, je devrai me souvenir à jamais de ça. J’offre une clé… ou plusieurs clés, selon mes compétences, en respectant mon cheminement. Et c’est la personne qui prend la clé et la tourne dans la serrure. Peut-être devra-t-elle tailler un peu la clé afin que la porte se déverrouille… Et elle pourra changer son monde! Et je serai fière d’avoir tendu la main quand elle a demandé des clés.
Chacun est le maître de son destin. Chaque personne a reçu la liberté en cadeau. Je pourrai changer le monde avec les autres, jamais seule et toujours avec le respect de la liberté de chacun.
Et c’est merveilleux d’avoir un trousseau de clés! C’est le plus grand pouvoir pour changer le monde!
Et vous avez accès à ce trousseau de clés… Vous êtes au bon endroit! Alors, si comme moi, vous êtes remplis d’enthousiasme et que vous voulez changer le monde, n’oubliez jamais que ça commence par soi! Et par l’attrait, non la réclame!
Merci de m’avoir lue! J’espère que vous avez aimé!
8 Commentaires
De toute beauté Sylvie. Merci!
Merci Manon! C’était agréable à écrire!