Par Mélanie Marion
Le 26 mai 2023
Je suis une blogueuse qui ne blogue plus. Je suis aussi une coureuse qui ne court plus, mais ça c’est une autre histoire!
Revenons à nos moutons. Ah! j’ouvre une parenthèse… Vous savez d’où vient cette expression, de revenir à nos moutons? En 1464, dans une pièce de théâtre nommée « La Farce de maître Pathelin », un homme se fait arnaquer dans une vente de moutons. Il donne l’argent, mais ne voit jamais la couleur de ses moutons. Devant le discours décousu du berger qui tente de se défiler, l’homme en question lui somme de revenir à ses moutons.
Voilà! Toujours bon d’avoir en poche ce genre d’explication. Ça se glisse si bien dans une conversation. Ça me fait plaisir!
Alors, les moutons.
J’ai eu la chance d’écrire des articles de blogue pour des entreprises que j’affectionnais particulièrement dans les dernières années. Un designer de vêtements pour femmes, une entreprise de fabrication de jouets en bois, une microbrasserie, une boutique de vêtements québécois…
Et ma p’tite pref : Saut Quantique!
Si vous êtes avec nous depuis longtemps, vous avez déjà peut-être lu quelques articles au passage, lorsque le blogue de Saut Quantique était en action.
C’est donc aujourd’hui même, en ce 26 mai 2023, que le blogue de Saut Quantique reprend du service, et que, par la même occasion, je redeviens une blogueuse qui blogue!
Tu parles d’une belle journée. Il fait beau, j’ai du linge sur la corde, mes annuelles sont belles, les grenouilles chantent, c’est le début de la fin de semaine et je recommence à écrire! Que du bonheur.
C’est quoi un blogue au juste?
Ça, c’est mon petit côté prof. J’ai enseigné durant plusieurs années, alors les fois où ça me manque – ce qui est assez rare, soit dit en passant –, j’aime bien donner des explications, le plus souvent assez inutiles, vous allez le remarquer! Mais c’est bon pour moi, alors faites comme si vous ne saviez pas ce qu’est un blogue, ok?
Alors, un blogue, c’est un journal personnel ou une chronique d’humeur, publiés de façon régulière sur un site Web. Il porte habituellement sur un sujet en particulier, et Dieu sait que le sujet particulier, chez Saut Quantique, on l’a!
« Toute qu’un sujet » comme diraient les gens du Saguenay!
Je me permets donc de partager avec vous la vision que j’ai de notre blogue, qui portera sur les lois biologiques. Parce que vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous faites actuellement la lecture de ceci, ce blogue, c’est aussi le vôtre. Alors NOTRE blogue, chers lectrices et lecteurs, ce n’est pas une simple page où on viendra déposer des articles. Niet.
Notre blogue, c’est…
Un lieu où les choses peuvent commencer.
Un espace dédié à la découverte, aux rires, aux pleurs…
Une manière de partager les lois bios avec nos proches et de semer la petite graine qui germera peut-être, un jour.
Une lecture pour accompagner le café du matin.
Une occasion de se rappeler toutes les possibilités que nous offrent ces connaissances hors du commun.
(Mettez-vous une petite musique douce et relisez ça, je vous dis, vous allez avoir une émotion!)
NOTRE blogue, comme dans « nous allons l’écrire ensemble »!
J’aime bien les mots et j’ai envie de mettre les miens au service de ces lois bios, qui peuvent nous permettre d’améliorer tellement de choses dans nos vies! Je pense d’ailleurs que des articles légers peuvent représenter une belle introduction à ces nouvelles connaissances.
Mais j’ai aussi envie de vous lire et de connaitre vos histoires. Il semble tout naturel que ce blogue devienne un espace pour vous permettre de vous exprimer sur vos petites et vos grandes victoires! Sur vos échecs même, pourquoi pas. Sur vos questionnements, vos reprogrammations, votre cheminement…
Je vous propose donc un exercice de coécriture, dont les étapes sont toutes simples :
- Vous pensez à ce que vous aimeriez raconter à propos des lois bios (anecdote, expérience, réalisation…name it!)
- Vous me faites signe et je vous envoie le petit aide-mémoire du parfait blogueur.
- Vous mettez vos idées par écrit.
- Pas de stress… On le retravaille ensemble si vous pensez que c’est nécessaire.
- Bang! On le publie!
- Bang! Tout le monde le lit!
Alors ne soyez pas gênés… Écrivez!
Ensemble, faisons en sorte que ce blogue devienne une grande porte d’entrée vers les lois biologiques. Une porte de garage double, là! Y’a de la place! Allez, tout le monde dans le garage!
On fait ça ensemble.
Je me mets à l’écriture du prochain article, et de votre côté, commencez à mijoter ça… On va faire un malheur!
Hâte de vous lire.
À bientôt,
Mélanie
10 Commentaires
Super! Bravo! Je t’ai envoyé un courriel!
Merci beaucoup Sylvie! J’ai bien reçu ton courriel… On attend ton article! Au plaisir de te lire!