

Par Mélanie Marion
Le 1er juin 2023
Si mes enfants avaient des allergies, je voudrais avoir accès aux informations qui vont suivre. Peut-être que je ne les croirais pas au premier abord, parce qu’elles semblent surréalistes. Je l’avoue. Pourtant, elles ont permis à plusieurs personnes d’améliorer leur qualité de vie, notamment en ce qui a trait aux allergies et aux intolérances.
Je suis une maman pieuvre
Je suis une maman. Je bois mon café froid, et le plus souvent, je ne le finis pas. Je dors à moitié, mais j’aime pour deux. Je suis une maman aimante, protectrice et inquiète. Tellement inquiète. Si mes enfants avaient des allergies, je ne sais pas comment je ferais…
Dites, vous faites comment, les parents d’enfants allergiques ?
Je crois que si mes enfants avaient des allergies, je deviendrais une maman folle. En fait, plus folle que je le suis déjà. Je deviendrais une espèce de maman pieuvre je pense, et je tenterais d’intercepter tout ce qui serait susceptible de constituer un danger pour mon enfant… De la jolie Maxim à l’école qui voudrait partager sa collation avec mon fils, au papi qui sous-estimerait le danger d’un morceau de gâteau.
Je crois qu’il n’y aurait qu’une façon pour que je puisse dormir à nouveau la nuit : que l’allergie disparaisse.
Alors si mes enfants avaient des allergies et qu’il existait un moyen de faire disparaître ces allergies, je voudrais le savoir. Pas mal sûre de ça.
Les allergies gâchent votre qualité de vie et font de vous des parents (encore plus) inquiets ? Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit. Ça pourrait vraiment changer votre vie et celle de vos enfants. Parole de maman pieuvre.
Les allergies selon les lois biologiques
Jusqu’à maintenant, le traitement connu le plus efficace contre les allergies est d’éviter de consommer les aliments problématiques puisqu’il n’existe aucun traitement curatif contre les allergies.
Rien pour mieux dormir, les mamans. En fait, commençons par nous poser quelques questions si vous le voulez bien :
- Pourquoi un aliment est-il dangereux pour une personne et pas pour une autre ?
- Qu’est-ce qui explique qu’une allergie puisse arriver à tout moment et repartir aussi subitement ?
Qu’est-ce qui fait qu’un aliment est dangereux pour une personne et pas pour une autre ? Qu’est-ce qui fait qu’une fraise peut remplir le Daiquiri des uns et constituer un danger pour les autres ? Si c’était la fraise qui était dangereuse, tout le monde y serait allergique, non ? En fait, les lois biologiques démontrent que ce n’est pas l’aliment le problème, mais le symbole qu’il représente dans notre inconscient. Les allergies, comme les intolérances alimentaires, surviennent lorsque notre inconscient associe un élément négatif ou un danger à l’aliment en question.
On veut des exemples!
Ça va toujours mieux avec les exemples. J’adore les exemples. Dans mes cours – que ce soit au primaire, au secondaire, au cégep ou même à l’université –, j’attendais toujours les exemples.
Imaginons un couple au restaurant. La femme a commandé des pâtes aux fruits de mer et l’homme… aucune importance ! Concentrons-nous sur le repas de la femme si vous le voulez bien. À un moment, pendant le souper, l’homme annonce à sa femme qu’il la quitte. C’est terminé, il part avec une autre. Situation extrêmement triste, et nous sommes désolés pour elle, mais restons concentrés sur son repas. La femme mangeait des fruits de mer à l’annonce de sa rupture.
Quelques semaines plus tard, alors qu’elle est au resto avec des amis, elle mange à nouveau des fruits de mer. Dès les premières bouchées, elle se sent mal. Elle pense alors que la fraicheur peut être en cause, mais lorsqu’elle en consomme une fois de plus, quelques mois plus tard, il se produit la même chose. Elle réalise qu’elle est devenue intolérante aux fruits de mer.
Mais pourquoi donc ? Elle n’avait jamais eu de réaction auparavant.
Moi ! Moi ! Moi ! Je vous vois lever la main dans le fond de la classe pour répondre… Allez-y, je vous écoute : parce que son inconscient a associé les fruits de mer à la séparation. Bravo !
Dans son inconscient, les fruits de mer constituent dorénavant un danger : ils représentent la séparation. Il y a un symbole négatif qui est venu se coller aux fruits de mer. Et comme l’inconscient est là pour assurer sa survie, il va l’empêcher de revivre la situation qui l’a mise en pièces la dernière fois. Il va la rendre intolérante et ainsi, s’assurer qu’elle n’en consomme plus.
Prenez un moment pour essayer de digérer cela. Pas les fruits de mer, l’information.
Un autre exemple, cette fois avec un symbole. Un jeune homme se chicane avec son père, et les deux hommes n’ont plus aucun contact. La rupture est cruelle et irréversible et fait beaucoup souffrir le jeune homme. Dans les semaines qui suivent le conflit, le jeune homme se met à réagir fortement lorsqu’il s’expose au soleil, jusqu’à devenir incapable d’y demeurer plus de quelques minutes. Il développe une allergie au soleil.
Pourquoi ?
Moi! Moi! Moi! Parce que le soleil est un symbole qui peut notamment représenter le père… Bravo!
Lorsqu’il est en présence du soleil (du père), l’homme revit sans cesse cette rupture, inconsciemment bien sûr. L’inconscient, toujours dans sa quête de protection, veut l’empêcher de s’exposer au soleil et ainsi, de raviver sa blessure. Et le moyen le plus efficace pour ce faire est de le rendre allergique.
On comprend mieux maintenant pourquoi une allergie peut arriver subitement. Mais pourquoi peut-elle disparaître aussi vite qu’elle est arrivée ? Parce qu’il est possible de résoudre le conflit à son origine et ainsi, de se débarrasser de l’allergie. Par exemple, la femme pourrait guérir de son allergie par une solution que l’on dit « pratique », en revenant avec son mari. Vous conviendrez toutefois que les solutions pratiques ne sont pas toujours accessibles. Il est donc heureusement possible de se défaire d’une allergie en prenant conscience du conflit à son origine et en modifiant l’information problématique dans l’inconscient. Pour lui faire comprendre, en quelque sorte, que les fruits de mer ne représentent en réalité aucun danger.
Ces exemples mettent en scène des évènements particuliers vécus par un individu, mais certaines allergies peuvent également apparaître face à des symboles collectifs.
Les méchantes arachides
Au Québec, environ 6 à 8 % des enfants vivent avec au moins une allergie alimentaire, et l’allergie aux arachides touche de 1 à 2 % d’entre eux. L’arachide, comme d’autres noix d’ailleurs, est devenue un symbole dangereux dans l’inconscient des parents. Bon! En tant que parents, on s’entend qu’on a deux choix :
- Oh! mon Dieu mon enfant va s’étouffer!
- Oh! mon Dieu mon enfant va sûrement être allergique!
Avouez que ça nous effleure l’esprit. On ne s’en sort pas. Ce qui s’engramme alors comme information dans l’inconscient de l’enfant (parce que l’inconscient du parent est relié à celui de l’enfant), c’est :
DANGER! DANGER! DANGER!

Et qu’est-ce qui arrive? Oui, toi dans le fond de la classe? Une allergie!
(Parenthèse : qu’est-ce qui fait, selon les lois biologiques, qu’on développe une allergie plutôt qu’une simple intolérance? C’est l’intensité du stress ressenti. Petit stress égale intolérance. Grand stress égale allergie.)
Continuons avec nos allergies aux arachides. Une étude réalisée récemment sur environ 600 enfants aux États-Unis affirme que la consommation régulière d’arachides dès les premiers mois, jusqu’à l’âge de 5 ans, mènerait à une réduction de 81 % du risque d’allergie. Alors qu’on a longtemps prôné l’inclusion des arachides plus tard dans l’alimentation de nos enfants, voilà que des spécialistes disent le contraire…
Eh bien, peut-être que si on commence à intégrer les arachides plus tôt dans le menu de nos enfants en ayant en tête que ça peut les empêcher d’être allergiques – et qu’on le fait tout d’abord, comme le soutient l’étude, sous forme de farine, ce qui exclut alors la peur de l’étouffement – il est possible que le panneau indicateur DANGER ! DANGER ! DANGER ! clignote de moins en moins fort. La menace repoussée dans notre inconscient, et donc dans celui de nos enfants, il est alors probable que les allergies diminuent.
L’approche centrée sur les lois biologiques démontre qu’il est possible d’avoir un impact sur nos intolérances et nos allergies, quelle que soit leur intensité. Mamans pieuvres de ce monde, n’avez-vous pas envie de dormir enfin?
Pour des exemples encore plus concluants, et surtout, pour obtenir la source de vos intolérances et de vos allergies, vous pouvez assister à notre prochaine Soirée thématique décodage : Intolérances et allergies sur le Web, le 15 juin 2023 à 19h.