Par Mélanie Marion
Le 23 juin 2023
Quand j’étais petite, disons 7 ou 8 ans, je pensais qu’en embrassant un garçon, on pouvait tomber enceinte…
Non, la communication n’était pas le point fort de la famille! Et de toute évidence, l’éducation sexuelle non plus! Ahah!
Alors quand est venu le temps des petites amours de primaire, vous comprendrez que je ne voulais pas embrasser de garçon. Un peu parce que je ne savais pas trop comment m’y prendre, mais aussi – et surtout – parce que je n’étais pas prête à fonder une famille! Et pas de danger que j’ose poser LA question!
Comme si tu sais qu’il te manque un morceau du puzzle, mais que tu préfères un casse-tête pas fini que des regards incrédules devant ton ignorance.
La peur
Tu restes donc prise avec ta peur, une peur complètement irrationnelle et qui n’a aucun fondement… Mais tant et aussi longtemps que tu n’as pas accès à l’information qui désamorcera cette peur, t’es pognée avec elle! Toute seule, dans ton coin (sans petit ami, ça va de soi!)
Un autre article pourrait éventuellement porter sur ma découverte de ladite information – ce qui, ma foi, pourrait être fort intéressant! Toutefois, ce que je souhaite faire aujourd’hui, c’est aborder cette peur que nous fabriquons, cultivons, modelons et faisons grandir, le plus souvent par désinformation.
Je tords un peu mon analogie pour vous amener de la peur d’embrasser un garçon vers la peur de la maladie, et plus particulièrement, vers celle du cancer. Rien à voir côté proportion, on s’entend. Et attendez un peu pour me lancer vos roches…
Je vous ramène à la peur.
Une peur, c’est difficile à contrôler, voire impossible parfois. C’est souvent irrationnel. C’est là, même si on sait qu’on n’a pas raison d’avoir peur. Mon garçon est intelligent, il est capable de comprendre que les montres n’existent pas. Il a quand même peur le soir. C’est plus fort que lui.
Mais si les monstres n’existent pas, le cancer lui, existe bel et bien. Et qu’on en soit atteints ou non, il semble qu’on ait tout à gagner à mieux le connaître. À mieux le comprendre. Pour faire diminuer la peur qu’on cultive à son égard, un tant soit peu… Ce serait déjà beaucoup!
Je me demande combien d’entre nous savons réellement ce qu’est le cancer… Personnellement, je réalise que je ne le savais pas trop avant de travailler sur cette conférence dont je vous parle un peu plus loin… Je l’ai toujours imaginé comme une masse un peu difforme, de couleur noire, une espèce de bébitte qui provient de l’extérieur et qui choisit le corps comme demeure, au hasard.
J’étais assez loin en réalité. Et pour moi, le fait de savoir exactement ce qu’est un cancer, juste ça, ça contribue à faire diminuer la peur qui y est associée. Par exemple, de savoir que ça ne provient pas de l’extérieur, mais que ça provient de nos propres cellules, d’un dérèglement de notre propre corps, ça change une perception, non?
Une nouvelle conférence sur le cancer
Nous avons pensé une nouvelle conférence sur le cancer. Elle se nomme « Faire la paix avec le cancer ».
Parce qu’au fil des rencontres de nos intervenants avec des personnes atteintes de la maladie, au fil des questions et des témoignages, nous avons réalisé qu’il était facile de se construire des peurs autour du cancer. Et attention, je ne dis pas que la peur du cancer n’a pas lieu d’être. Les statistiques, les êtres chers qu’on a perdus… Tout ça contribue à entretenir cette peur que nous avons de la maladie. Mais l’entretenir est une chose, la cultiver et en faire un jardin foisonnant en est une autre… Nous voulons vous aider à gérer votre peur de la maladie, afin qu’elle ne fasse pas plus de ravages que la maladie elle-même.
On est pris avec nos bébittes imaginaires, nos fausses croyances, nos images, nos constructions… Et je réalise que de réajuster nos fausses croyances peut nous aider à atténuer nos peurs face à la maladie. Je pense que ce processus peut nous amener, éventuellement, à faire la paix avec le cancer et je comprends maintenant toute l’importance que cela peut avoir sur l’évolution ou la régression de cette maladie.
C’est pour vous accompagner, de façon concrète, que la nouvelle conférence sur le cancer a été créée.
Elle a tout d’abord été pensée pour vous outiller, vous informer, vous aider à poser les bonnes questions au médecin et vous expliquer ce qu’est réellement un cancer, de façon purement physiologique. Parce qu’on ne prend pas toujours le temps – ou qu’on ne nous laisse pas toujours le temps – de poser nos questions et de bien comprendre. Pas comme si c’était NOTRE corps et qu’on avait le droit de savoir… Mais bon!
Notre conférence vous présente donc le cancer comme phénomène biologique, en tenant compte des données actuelles de la médecine, mais elle vous le présente également sous un angle différent, celui des lois biologiques.
Nous vous proposons de faire un changement de regard sur la maladie, et ce, que vous en soyez atteints ou non…
Notre conférence « Faire la paix avec le cancer » est maintenant disponible sur notre chaine Youtube. Vous pouvez la visionner, prendre des notes ou pas, retenir ce qui vous convient ou pas, l’écouter au complet ou pas, et changer de regard ou pas… Vous saurez toutefois qu’il existe d’autres façons de concevoir le cancer, et que si la ligne directrice dictée par la médecine traditionnelle demeure la principale et la plus importante, il ne faut pas négliger les autres…
J’étais en cinquième année quand j’ai finalement su qu’un simple bisou pouvait être inoffensif. Comme quoi il n’est jamais trop tard!
Et vous, si c’était maintenant que vous changiez votre perception du cancer?