Par Marylou Beaudry
Le 3 mai 2024
Pourquoi la colère est « à mon avis » un des plus gros pièges biologiques ? Parce que non seulement, elle bloque la réussite, mais en plus elle détruit tout ce que l’on a de fait. La colère, c’est comme une énergie nucléaire! Ça s’alimente tout seul, même pas besoin de quelque chose de l’extérieur.
Comme toute émotion, la colère a sa raison d’être, elle nous donne l’énergie de nous battre et de nous défendre pour survivre. C’est une émotion qui est plus présente et/ou plus naturelle pour l’homme que pour la femme, et je me base sur la biologie pour affirmer cela et pas sur un « jugement ». Mais pour les femmes qui sont « gauchères » (façon de parler, car une femme peut être dans des réactions masculines et donc, être gauchère sans être gauchère à l’écriture), c’est en réalité un hémisphère du cerveau qui réagit plus que l’autre. Les femmes gauchères sont donc plus dans des réflexes masculins et sont plus propices à la colère.
LA COLÈRE ET MOI
Moi je suis une femme gauchère. Pas dans l’ensemble de ma personnalité, mais c’est quand même pas mal présent chez moi. Je suis en loyauté familiale avec ma grand-mère maternelle, et j’ai réalisé en fin de semaine que ma grand-mère, une femme très gauchère dans ses réflexes, a été détruite quand mon grand-père l’a quittée pour une autre femme. Elle a été tellement blessée, elle a vécu un chagrin d’amour tellement intense qu’il s’est transformé en colère. Vous ne le saviez peut-être pas mais à très grande dose, la tristesse se transforme en colère. Quelques-unes d’entre vous me répondront qu’elle ont pourtant déjà vécu une immense tristesse et n’ont jamais ressenti de colère… Deux choses. La première est que la plupart d’entre vous, comme la société vous l’a appris, n’avez jamais osez toucher ou aborder cette émotion. La deuxième, comme je vous l’expliquais plus haut, tout dépend de l’hémisphère de votre cerveau qui est dominant.
Habituellement, les femmes vont pleurer, être complètement abattues, le classique que nous voyons dans les films… Elles mangent un pot de crème glacée en pleurant avec une copine, vous voyez ce que je veux dire! Ce n’est pas péjoratif comme image, c’est seulement le réflexe féminin. Ma grand-mère, elle, a réagi par la colère. Elle a tellement été en colère qu’elle aurait été capable de tuer son mari pour soulager sa souffrance. La colère a été sa solution de survie. Cette colère l’a fait tenir debout pendant toute sa vie, même principe qu’une personne qui, après un accident de la route, tient sur l’adrénaline… Mais cette colère l’a aussi tuée. Ma grand-mère est décédée d’un cancer du pancréas dans le cycle de sa séparation avec son mari.
COLÈRE ET TRISTESSE
Lorsque je regarde des films où les gens qui s’aiment ne peuvent pas être ensemble, où l’un des deux perd son amoureux, ouf je trouve ça tof! Hier, j’ai vécu de la colère et c’est comme une boule à l’intérieur de moi. Elle ne s’extériorise pas vraiment, elle me gruge par en dedans. Habituellement, quand je suis dans cet état, je suis dans le réflexe de m’isoler, donc de m’éloigner de mon chum. Hier, pour casser cet état, j’ai pris mon chum dans mes bras. Ça a eu comme effet de briser l’émotion de la colère et vous savez ce qui se cachait en-dessous de cette colère ? BEAUCOUP DE TRISTESSE !!!
La tristesse que ma grand-mère a refoulée toute sa vie.
Il n’est pas dangereux pour moi de me libérer de la colère, car j’ai les outils pour gérer de la tristesse.
Il est aujourd’hui SÉCURITAIRE et AVANTAGEUX pour moi de me libérer de la colère, car je n’ai plus à me protéger de l’amour, j’ose vivre l’amour, j’ose être vulnérable.
APDM, JE me libère et libère mes ancêtres et ma descendance de la colère pour laisser place à la paix intérieure et à une grande énergie positive qui me permet d’être très constructive.
Quand on parle de gerer la colère et d’outils pour libérer la tristesse, il est difficile de passer à côté de l’atelier « Osez vos émotions », l’atelier coup de coeur chez Saut Quantique. L’édition 2024 aura lieu dans quelques jours et elle est complète! Mais il reste encore quelques places pour l’édition 2025… Par ici pour voir tous les détails!
Psssttt… « APDM » signifie « À partir de maintenant ».
11 Commentaires
Merci Marylou pour ton texte et cette Mise À Jour à engrammer APDM dans la partie inconsciente de cet « ordinateur » puissant qu’est notre cerveau.
Car au même titre que nos ordinateurs physiques, quand il y a un ou des bogues, ces derniers nous avisent le moment venu, de cliquer sur une nouvelle mise à jour demandée pour corriger ceux-ci dans le but de continuer à bien « fonctionner ». En voilà donc une ici, concrète, habile et efficace pour notre propre « ordinateur humain ».
Merci!
Ps. Personnellement, je n’oublierai jamais ma participation à l’OVE 2023. Ouf! Que d’émotions libérées !!
Merci Marylou pour ce super de beau message .
Quelle belle manière de libération pour toi et pour nous éclairer.
J’aimerais bien faire Oser les émotions mais je doute de ma capacité.
Merci .
Marie-Blanche Babin!