Lois biologiques & Constellations familiales : deux outils distincts, complémentaires et à utiliser avec discernement
Je m’appelle Eve Gaudreau et j’accompagne des personnes à travers les constellations familiales, en groupe et en individuel. J’ai eu la chance d’accueillir plusieurs clients de Saut Quantique dans mes ateliers et accompagnements.
Cela m’a permis d’observer la richesse et la complémentarité entre les constellations familiales et l’approche des lois biologiques. J’ai aussi vu l’importance de clarifier les particularités de chacun de ces outils, afin que les participants puissent bénéficier pleinement de leur puissance, tout en respectant leurs limites propres.
Je m’appelle Stéphane Loiselle et j’accompagne des personnes à travers les lois biologiques et l’inconscient, en groupe et en individuel. J’ai eu la chance d’assister à des constellations familiales et cela m’a permis d’observer la richesse et la complémentarité de ces deux approches.
EG : « Certaines personnes habituées aux lois biologiques arrivent dans mes espaces avec un carnet de notes, désireuses de poursuivre leur analyse. Or, ma pratique des constellations part plutôt d’un enjeu identifié, mais général, avec un minimum d’informations, pour éviter les a priori et l’influence de mon propre champ de perception.
À l’inverse, j’ai vu des clients quitter une constellation et choisir ensuite d’analyser son contenu avec la méthode des lois biologiques. Cela m’a confirmé à quel point ces deux approches peuvent s’enrichir mutuellement si elles sont utilisées chacune dans leur cadre, sans confusion. »
SL « La démarche proposée par les lois biologiques et le travail avec l’inconscient exigent une danse permanente entre le cerveau rationnel et le cerveau émotionnel. La partie rationnelle est fortement sollicitée dans cette approche, mais aucun travail ne peut être complet sans l’intégration de l’hémisphère émotionnel, associé à l’amour.
En partant d’un principe rationnel, l’intervenant sait d’avance quel type d’événement et d’émotion se trouvent à l’origine de la problématique. Ces connaissances rationnelles permettent de cibler la recherche, de gagner du temps et d’éviter de se perdre dans l’immensité des traumas vécus, tant par le sujet que dans sa lignée généalogique. »
Aujourd’hui nous aimerions partager avec vous nos réflexions pour honorer ces deux outils – constellations familiales et lois biologiques – et clarifier leur usage. Notre intention est de souligner la force de leur complémentarité pour en tirer le maximum de résultats, mais aussi les limites à respecter pour éviter certains pièges.
Qu’est-ce qu’une constellation familiale ?
Les constellations familiales, structurées par Bert Hellinger, sont un outil phénoménologique. Elles consistent à observer les dynamiques d’un système familial ou d’une problématique à l’aide de personnes ou d’objets qui représentent des membres de la famille ou des aspects d’une situation.
Dans ce cadre, des ressentis, mouvements et images émergent spontanément. On dit que ces informations proviennent du champ familial, parfois rapproché du concept de champ morphogénétique du biologiste Rupert Sheldrake.
Il est important de bien comprendre que l’information issue du champ n’est pas une vérité historique vérifiable. Elle peut être :
- Le reflet d’un ressenti porté à travers les générations ;
- Une image symbolique, qui représente une dynamique intérieure sans lien direct avec un fait historique réel;
- Ou toutes autres informations qui dépassent notre compréhension.
La constellation n’est donc pas une enquête historique, mais une expérience symbolique et émotionnelle. Comme facilitatrice, mon intention demeure de faire circuler l’énergie d’Amour dans ces dynamiques, indépendamment de la véracité des faits. Si ces dynamiques se présentent dans la constellation, c’est qu’elles font partie du champ d’information de la personne qui pose sa constellation. À savoir si telle ou telle situation a réellement eu lieu, c’est une autre question.
Les lois biologiques : un outil analytique relié à l’émotionnel
Les lois biologiques reposent sur une idée centrale : chaque maladie, symptôme ou problématique comportementale ou relationnelle est associé à un conflit biologique spécifique dans lequel une émotion a été ingérable.
La démarche est analytique et causale :
• Identification d’un problème ;
• Clarification de la possibilité de s’en libérer ;
• Recherche des événements, surstresses conflictuels et émotions associées ;
• Proposition d’un changement de regard pour faire la paix avec le conflit à l’origine ;
• Intégration d’une mise à jour afin d’assurer une évolution pour la personne et son clan.
Lorsqu’on y intègre la dimension transgénérationnelle, on s’appuie sur la psychogénéalogie, telle que développée par Anne Ancelin Schützenberger.
On analyse alors l’histoire familiale à travers des faits vérifiables : maladies, exils, dates, décès, répétitions, etc.
L’idée est de soulever les événements et les émotions réels, imaginaires, symboliques ou virtuels afin de comprendre un phénomène qu’on appelle les mini-MAXI-schizophrénies (mMs), nous permettant de mieux comprendre l’incompréhensible dans nos vies.
Lorsque nous parlons d’émotions réelles, imaginaires, symbolique ou symboliques, cela signifie que les émotions que nous vivons, ou que nos ancêtres ont vécues, sont des vibrations.
Ces vibrations ont un impact sur la matière, c’est-à-dire sur nous, sur notre corps et sur notre programmation inconsciente.
Cependant, une émotion vécue n’est pas nécessairement liée à une réalité ou à une vérité objective.
Par exemple, je peux, dans une situation donnée, me sentir trahi, alors que pour l’autre personne, il n’y a eu aucune trahison.
De même, si une femme a eu peur de perdre son enfant, cette émotion aura un impact sur cet enfant, que celui-ci ait réellement été en danger ou non.
Par contre, la problématique associée à une émotion n’est pas aléatoire : elle est très précise.
Dans le cas précédent, la peur de la mère pourrait générer une problématique d’anxiété chez l’enfant.
Cela illustre à quel point travailler avec l’approche des lois biologiques et de l’inconscient, est à la fois hautement analytique tout en agissant en profondeur sur le plan émotionnel.
Ainsi, dans cette approche, nous devons considérer l’émotion, qu’elle soit réelle, imaginaire ou symbolique, car son influence sur le corps et sur la psyché demeure la même.
Les distinctions fondamentales
- Constellations familiales : approche phénoménologique et symbolique, qui explore un ressenti ou une image à partir d’un plan purement virtuel sans valeur de preuve historique.
- Lois biologiques / travail avec l’inconscient : approche analytique et causale qui relie et explique la source d’une problématique à un événement réel, imaginaire, virtuel ou symbolique, dont la valeur principale réside dans le ressenti vécu face à cet événement.
- Psychogénéalogie : lecture factuelle des répétitions familiales, basée sur des données observables.
- Psychodrame : mise en scène de situations connues pour libérer des émotions, à distinguer de la constellation, qui travaille avec l’inconnu du champ.
Le danger des idées préconçues en constellation
La pratique des constellations demande une posture particulière :
- Le facilitateur doit neutraliser, autant que possible, ses propres hypothèses ;
- Il accueille seulement une idée générale de l’enjeu (par exemple : « je veux explorer ma relation avec ma sœur ») ;
- Puis il laisse le champ manifester ce qui émerge, sans présupposition.
C’est cette neutralité qui distingue la constellation d’un psychodrame ou d’une pièce de théâtre. Il ne s’agit pas de rejouer une histoire connue, mais d’observer le mouvement plus vaste qui se déploie. Et c’est là que le mouvement nous surprend généralement par l’orientation qu’il prend.
EG : Par expérience, j’ai observé que plus une personne a une idée préconçue de l’origine de son défi (p. ex. : « ma sœur ne me parle plus en raison du conflit X avec Y »), plus le champ nous montre un angle complètement nouveau. Pour moi, c’est logique : si la personne avait réellement résolu le mystère de son enjeu, elle n’aurait plus besoin de poser sa constellation pour ce même sujet !
Pour bénéficier du mouvement de la constellation, il importe de laisser le champ nous montrer le chemin et d’ouvrir le cœur et l’esprit à ce que la vie nous propose.
Par ailleurs, si une personne arrive avec une hypothèse sur son conflit, il est possible de tester certains éléments à l’aveugle (sans que les représentants ne connaissent ni l’histoire ni leur rôle). Dans l’exemple précédent des conflits entre deux sœurs, on pourrait faire représenter la cliente et sa sœur, sans donner d’autres informations ni consignes aux représentants que de s’installer dans l’espace et de bouger librement. »
Comment rester dans un cadre sécuritaire et constructif
- Se rappeler que la constellation n’est pas une enquête historique, mais une exploration symbolique centrée sur les ressentis.
- Accueillir les images comme des ressentis, pas comme des faits.
- Ne pas accuser ni confirmer une hypothèse à partir du champ seul.
- Sur le principe des constellations familiales, laisser s’écouler au moins trois semaines avant de revisiter la dynamique, et partir de ce qui reste présent plutôt que de tous les détails observés. Le mouvement de la constellation se poursuit bien après la séance au-delà du mental.
- Comprendre qu’il n’est pas nécessaire de tout connaître du vécu des membres de notre clan (heureusement !) pour que le changement survienne.
- Préserver la complémentarité entre l’exploration symbolique (constellations) et l’analyse factuelle (lois biologiques).
- Au besoin, partir du mouvement observé en constellation (p. ex. : une grand-mère qui refuse de s’installer aux côtés de son conjoint) et questionner les membres du clan sur son vécu.
Conclusion
Constellations familiales et lois biologiques sont deux outils riches, chacun avec sa logique propre :
- Les constellations ouvrent un espace d’expérience symbolique qui touche aux dynamiques invisibles ;
- Les lois biologiques et l’univers de l’inconscient offrent une grille d’analyse structurée pour comprendre le sens biologique d’une problématique et permettent d’effectuer des reprogrammations ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.
Leur complémentarité est précieuse, mais il est important de garder en tête que ce qui émerge d’une constellation n’est pas un fait historique, mais un ressenti symbolique. Sa valeur réside dans le mouvement intérieur qu’elle ouvre, tandis que l’approche analytique permet d’établir une reprogrammation.
C’est dans le respect de ces deux approches, chacune dans son rôle, que réside leur véritable force.
La vie est un grand mystère, et des outils comme les lois biologiques et les constellations familiales permettent d’en observer des parcelles. Ces outils m’ont permis de réaliser que nous sommes poussières d’étoiles dans la galaxie, rassemblés en constellations et influencés par certaines lois – certaines saisissables pour l’esprit, d’autres insaisissables.
Je souhaite à chacun une exploration de sa poussière d’étoile la plus nourrissante et joyeuse possible.
Sincèrement,
Eve Gaudreau, accompagnatrice en santé intégrative
L’évolution intérieure est un processus qui s’étire bien au-delà de ce que nous pouvons mesurer. Le monde de l’inconscient me fascine profondément : il ouvre un champ infini de possibilités et nous offre l’occasion de créer toujours plus de lumière et de bonheur dans nos vies.
En intégrant les Lois biologiques et les Constellations familiales, nous apprenons à danser entre deux approches distinctes mais complémentaires. Elles nous invitent à tisser un lien vivant entre notre passé, notre présent et notre futur, pour avancer avec plus de clarté, de liberté et de puissance intérieure.
Stéphane Loiselle

